• (+34) 922 32 29 77
  • secretaria@eoilaorotava.com

Rendre l’apprentissage mémorable: le facteur humain

Ce projet est le résultat aussi bien du compromis absolu que l’EOI La Orotava a démontré à l’égard de l’excellence académique que de la conscience professionnelle de sa capacité d’assurer un objectif de qualité du processus d’enseignement-apprentissage. 

Le besoin de nos étudiants de vivre une expérience d’apprentissage riche de sens et de motivation nous mène à chercher des solutions et à travailler ensemble dans ce but. 

Les sept professeurs engagées dans ce projet occupent des positions de direction pédagogique et jouent un rôle clé dans l’évolution et le développement de l’école. Ces professeurs sont, par ailleurs, largement expérimentées et hautement qualifiées.  

Dans le but de nous centrer sur le facteur humain, sur la motivation et l’émotion des étudiants afin de rendre l’apprentissage mémorable, nous projetons de suivre des formations variées basées sur nos domaines d’intérêt : 

  1. approches méthodologies innovantes
  2. créativité
  3. psychologie des étudiants
  4. motivation

Nous croyons que le travail sur ces quatre domaines nous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour atteindre notre objectif final, un processus d’enseignement-apprentissage mémorable. 

De plus, nous avons projeté de faire des stages professionnels d’observation dans plusieurs écoles pour adultes en Finlande, vu la réputation et la position que ce pays occupe dans les résultats du classement éducatif Pisa. Ces stages professionnels permettront aux responsables des départements didactiques, ainsi qu’à l’équipe de direction, de connaître comment les écoles sont gérées du point de vue académique et administratif. Ces deux points de vue vont se complémenter l’un l’autre afin de nous permettre d’atteindre les objectifs du projet. 

Ce projet est ambitieux d’un point de vue conceptuel, mais il l’est aussi d’un point de vue pratique, étant donné que nous espérons obtenir un effet profond et direct sur la pratique éducative. Nous souhaitons que les enseignants, à partir d’une approche actionnelle, acquièrent et utilisent de nouveaux outils dynamiques afin de répondre à la diversité de personnalités et de styles d’apprentissage, en encourageant ainsi une pédagogie positive qui promeuve la cohésion du groupe et qui vise le succès dans l’apprentissage. 

À travers l’amélioration de la qualité de la pratique éducative, nous cherchons à avoir un impact positif sur le compromis et l’autonomie dans l’apprentissage des étudiants, ce qui aura, par conséquent, un impact positif dans le taux d’inscription, d’assistance et de résultats académiques. 

À long terme, nous voudrions avoir une école plus européenne pouvant devenir un référant dans le nord l’île de Tenerife, plus visible et garantissant l’excellence académique. 

 


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur (EOI La Orotava), et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.